Discographie

RAMUNCHO

Nom :Raymond Doerr
Alias :Rudy RAMUNCHO
Date de naissance : 12/12/1949 (†06/12/1982)

Ramuncho, de son vrai nom Raymond Doerr, voit le jour à Marseille le 13 décembre 1949. Papa est ferrailleur et maman élève ses dix enfants.

Le petit Raymond - que l‘on n‘a jamais appelé autrement que Ramuncho, ce qui signifie « Romanichel » en espagnol - grandit sans histoires, dans la roulotte familiale qui l‘a vu naître dans la cité phocéenne car, ce jour-là, la famille entière y campait.

Les Manouches, ces éternels voyageurs dont le dialecte est si musical, parcourent les villes, les villages, les régions, principalement entre le campement de l‘Estaque à Marseille l‘hiver et la ville de Pau l‘été, où vit une grande partie de la famille. Aujourd‘hui ici, demain ailleurs… On dresse le baraquement, on fait du feu avec de vieilles caisses ou du bois ramassé le long des chemins, on mange, on vit et on chante aussi, parce que chez les Nomades, la musique est omniprésente, depuis des millénaires. D‘ailleurs, le petit Ramuncho se révèle exceptionnellement doué pour le chant et la guitare. Sa voix est pure, il chante pour son plaisir et celui des autres, tous émerveillés par sa musicalité innée et son jeu de guitare sur laquelle la divine facilité opère comme par enchantement. L‘une de ses sœurs, quelque peu médium, lui prédit d‘ailleurs un beau destin : « Tu deviendras un grand chanteur et un grand musicien. Tout le monde connaitra ton nom, comme celui de notre oncle, Django Reinhardt ! »

Pour gagner un peu d‘argent, Ramuncho prend sa guitare sous le bras et, suivi d‘une de ses sœurs pour la quête, part chanter aux terrasses des cafés de Marseille. Un jour qu‘il s‘arrête devant une pizzeria, le patron de l‘établissement lui propose de se produire tous les soirs chez lui. Le lendemain, Papa signe le premier contrat de son enfant prodige avec l‘homme du restaurant "Marysella", Monsieur Ferri Gaï, également compositeur de chansons. Avec un passage remarqué dans l‘émission TV "Escale à Marseille", un directeur artistique travaillant pour la maison de disques Philips convie le jeune chanteur à se rendre dans la capitale pour une séance d‘essai.

En 1962 sort le premier disque 45 tours de Ramuncho. Le succès est au rendez-vous, aussi lui demande-t-on d‘enregistrer un deuxième puis un troisième EP cette année-là, lesquels sont regroupés sur un 33 tours Philips 25 cm. Le cinéma s‘intéresse à cet enfant particulièrement doué : en 1963 il tourne aux côtés de Pierre Mondy et Antonella Lualdi "Il Figlio del Circo / L‘Enfant du Cirque" de Sergio Grieco (sortie en salle le 24 juin 1964).

Après une télévision à Monte-Carlo et un passage dans "Monsieur Tout-le-Monde" de Guy Lux, Denise Glaser reçoit Ramuncho le 9 juin 1963 dans son célèbre "Discorama". Agé de treize ans, il y chante "Cuando calienta el sol", "Granada" et répond habilement aux questions de la présentatrice : « Etes-vous Gitan ? ». « Non, répond-il. Je suis Romanichel. »

Lors d‘un retour sur Marseille, il chante à l‘Alcazar du 21 au 25 juin dans une revue avec Daxély, Andrée Turcy et Rellys.

Invité par Jean Nohain dans "Bonnes nouvelles" le 15 février 1964, Ramuncho interprète "Guitare bohème" avec sa nouvelle voix d‘adolescent et enflamme la salle. Puis encore les émissions "Chansons pour nos vacances" en août 1965 et "Midi variétés" en février 1967.

Avec la mue, la carrière parisienne de Ramuncho s‘arrête. Revenu sur Pau où il décide de s‘installer, il se marie à l‘âge de 25 ans avec Ghislaine, qu‘il rencontre dans un bal à Martigues. De cette union naissent trois enfants, Shirley, Peggy et Joyce.

Grâce à son extraordinaire parcours digne d‘un conte de fées, Ramuncho est devenu une vraie vedette locale, dans la communauté des Manouches mais pas seulement, tout le sud-ouest de la France le réclame et il chante dans des bars, anime des soirées, des mariages, dans un esprit de fête et de famille, car seule la musique compte.

Un jour, alors qu‘il part avec son frère pour une partie de chasse, Ramuncho meurt dans un accident de la route, le 6 décembre 1982, à Toulouse, à quelques jours de ses 33 ans.

Aujourd‘hui encore, Ramuncho est très présent dans la mémoire collective de toutes celles et de tous ceux qui l‘ont connu, de Marseille à Pau, et l‘émotion, toujours très vive depuis toutes ces années, atteint son paroxysme avec la sortie de ce CD qui nous le restitue au summum de son talent et de sa jeunesse. C‘est certainement avec les larmes aux yeux que vous tous écouterez ces 28 chansons. Nous souhaitons sincèrement que la joie de le retrouver ici effacera la tristesse et la nostalgie de sa disparition prématurée, et que vos larmes seront de joie, pour le souvenir de cet homme que personne n‘a oublié.

Shirley, Peggy et Joyce remercient leur mère Ghislaine et l‘ensemble de la famille Doerr, tous les amis de Ramuncho qui l‘ont connu, ainsi que toute la communauté manouche qui perpétue avec émotion le souvenir de leur père. Ainsi que le batteur Max Poulet et René Ona, admirateur, fondateur du fan-club de Ramuncho et à l‘initiative du présent CD.



(Texte de la pochette du CD compilant l’ensemble des chansons enregistrées par Ramuncho)

Discographie

8 disques dans notre base de données. Vous pouvez découvrir les fiches détaillées des disques en cliquant sur les pochettes.

Disques affichés :
[Pochette de Granada]
Granada

[France] 1962
Philips
ref. 432.794
[Pochette de La mamma]
La mamma

1963
Philips
ref. 434.816
[Pochette de Tu es mon premier amour (Nancy)]
Tu es mon premier amour (Nancy)

(sous le nom de « Rudy RAMUNCHO »)
juin 1966
Philips
ref. 437.226 BE
[Pochette de Combien d’heures]
Combien d’heures

(sous le nom de « Rudy RAMUNCHO »)
1966
Philips
ref. B 373.846 F