Le forum d'Encyclopédisque

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
01 novembre 2014 à 03:23:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
* Accueil Aide Recherche Identifiez-vous Enregistrez-vous
+  Encyclopédisque
|-+  Forum Encyclopédisque
| |-+  Encyclopédisque, le site !
| | |-+  Ils ont fait les pochettes !
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Sujet: Ils ont fait les pochettes !  (Lu 24554 fois)
Petitcurieux
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Ils ont fait les pochettes !
« le: 28 décembre 2006 à 22:23:47 »

Si la démarche d’Encyclopédisque consiste d’une certaine façon à rendre hommage aux artistes, auteurs et compositeurs, les photographes qui ont réalisé des dizaines de milliers de pochettes n’ont pas été oubliés ! À ce titre, ils auront désormais leur propre fiche en tant qu’artiste, regroupant toutes les pochettes qu’ils ont réalisées au cours de leur carrière professionnelle. Bien entendu, compte tenu de la masse de travail actuelle, tout ne sera pas fait d’un coup de baguette magique, mais voici néanmoins un premier pas avec les photographes suivants :

Pascal Carqueville, Pierre et Gilles, Jean-Marie Périer, Bernard Leloup, Jean-Baptiste Mondino, Jacques Aubert, Gérard Neuvecelle, Pierre Terrasson, Sam Levin et pour terminer, la galerie la plus fournie pour le moment : celle d’Alain Marouani

De nombreux photographes et graphistes viendront compléter la base au fil du temps, de la même manière que des pochettes s’ajouteront aux différentes galeries au fur et à mesure que leurs fiches respectives seront renseignées.

Sachez également que le nom de chaque photographe est référencé dans notre moteur de recherches et qu'en utilisant le mot-clé « photographe », vous obtiendrez la liste complète et actualisée Sourire
Journalisée
tropezsky
Microsillon
Hors ligne Hors ligne

Re : Ils ont fait les pochettes !
« Répondre #1 le: 29 décembre 2006 à 11:12:36 »

Ca c'est une grande idée ! Je suppose que les graphistes seront référencés aussi ?
Journalisée
Petitcurieux
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 29 décembre 2006 à 11:27:12 »

Tout à fait, c'est juste une question de temps Sourire
Journalisée
Racobel
Microsillon
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 janvier 2007 à 16:32:02 »

Si la démarche d’Encyclopédisque consiste d’une certaine façon à rendre hommage aux artistes, auteurs et compositeurs, les photographes qui ont réalisé des dizaines de milliers de pochettes n’ont pas été oubliés ! À ce titre, ils auront désormais leur propre fiche en tant qu’artiste, regoupant toutes les pochettes qu’ils ont réalisées au cours de leur carrière professionnelle. Bien entendu, compte tenu de la masse de travail actuelle, tout ne sera pas fait d’un coup de baguette magique, mais voici néanmoins un premier pas avec les photographes suivants :

Pascal Carqueville, Pierre et Gilles, Jean-Marie Périer, Bernard Leloup, Jean-Baptiste Mondino, Jacques Aubert, Gérard Neuvecelle, Pierre Terrasson, Sam Lévin et pour terminer, la galerie la plus fournie pour le moment : celle d’Alain Marouani

De nombreux photographes et graphistes viendront compléter la base au fil du temps, de la même manière que des pochettes s’ajouteront aux différentes galeries au fur et à mesure que leurs fiches respectives seront renseignées.

Sachez également que le nom de chaque photographe est référencé dans notre moteur de recherches et qu'en utilisant le mot-clé « photographe », vous obtiendrez la liste complète et actualisée Sourire

Dans les photographes de pochettes de disques, vous avez publié, semble-t-il, des noms.
Celui qui me vient immédiatement, moi qui "pratique" les discographies depuis 25 ans (*), est Stan Wiezniak, photographe attitré de Philips dans les années 60.
Michel Laguens était attaché plutôt à Polydor, Gérard Neuvecelle à Pathé, etc.
Alain Marouani, photographe Barclay, a réalisé des pochettes de disques sous le (pré)nom de Alain, vers la fin des années 60, me semble-t-il.
A partir des années 90, il n'y a quasiment plus de photographes attachés à une maison de disques.
Un petit point de détail : et les étrangers : faut-il écrire "Sam Lévin" ou "Sam Levin" ? (Gréco, avec les mots de Jean Dréjac, prononce "Sam Lévin" dans la chanson "La cuisine" (1960).
Idem pour Herman Léonard (auteur des superbes pochettes Barclay d'Henri Salvador à la fin des années 50) : est-ce "Léonard" ou "Leonard" ?

Bravo pour votre site que j'ai découvert par pur hasard !
J'y apprécie le côté "complet" (dans la mesure du possible : il manque les 33 tours, les fameux 25 cm voire les 78 tours !... et les CD) et le non sectarisme dans les genres et styles couverts.

(*) Je suis moi-même collectionneur de disques, amateur de chanson française (mais pas exclusivement), accessoirement auteur de plusieurs compilations pour des labels français (choix des titres et livrets), et aussi fondateur d'une revue consacrée à la chanson française que certains connaissent peut-être : "Je chante !" (uniquement par correspondance), dont l'un des points forts est la publication de discographies complètes et détaillées, et dont le redémarrage est prévu pour les semaines à venir.

Site : www.je-chante.fr
Nouveau site provisoire : http://web.mac.com/jechante/iWeb/Site/Accueil.html

Journalisée
Petitcurieux
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 janvier 2007 à 16:48:15 »

Bonjour et merci pour vos encouragements.

Nous connaissons très bien votre revue "Je chante" et personnellement, c'est Pierre Bouderlique du magasin "Arts Sonores" qui m'en avait parlé il y a quelques temps. Excellente revue au passage, sans aucune flagornerie.

À propos des 33 tours, 25 cm et 78 tours, nous avons décidé dans un premier temps de nous consacrer uniquement aux 45 tours, compte tenu de la masse de travail que cela représente. Ceci étant, nous n'excluons rien à long terme.
Concernant les photographes étrangers, l'orthographe est effectivement sans accent, ce qui vient d'être corrigé pour Sam Levin et Herman Leonard, tout du moins pour leur fiche principale.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous par mail si vous souhaitez d'autres précisions.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Encyclopédisque | Propulsé par SMF 1.0.21.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 18 requêtes.