Un parcours musical chaotique ?
Je n'ai que très peu de souvenirs de ma petite enfance. Seule touche de lumière dans ce flou, Vassiliu et sa chanson "Qui c'est celui-là" pour ma 3ème année.
Petit saut, pour me retrouver à mes 6 ans.
Curieusement, c'est Gérard Lenormand qui occupe la première case mémoire de cette année-là. Bizarre, je n'aime pas particulièrement… Le disco battait son plein dans la vie civile (petite mention de Saturday Night Fever que nous n'avons pas pu voir avec mes parents tant la queue au cinoche était longue).
Les Bee Gee's, Village People, Supertramp et Chic ont laissé leur empreinte. Sans aimer passionnément, je m'adonne encore à l'écoute de leurs morceaux.
A la maison, je me repassais en boucle des cassettes AGFA AERO DYNAMIC (les grises). Mon père y avait enregistré ce qui pourrait constituer un best of de la Motown (Reach Out, I'll be there !), du Rock pur beurre (Little Richard, Eddy Cochran, Chuck Berry, les Shadows..) et des trucs plus ou moins bizarres (dont du pop allemand. Quelqu'un connaît-il "Mit mir hat Man ein Theater" ?).
Sur de telles fondations, l'enchaînement des mes goûts musicaux devient logique, voire prévisible :
un petit saut vers le classique
un sursaut vers ZZ TOP suite à un spécial Enfants du Rock.
une descente dans le Hard et Metallica
Je dois attendre mes 20 ans pour revenir aux sources. Mon abonnement à la médiathèque de Lille me fait tomber sur une compilation Psychédélique. Ce psyché que je découvre, c'est les cassettes grises de mon enfance, mais en pire. Ce n'est pas toujours beau, mais tant pis, j'adore.
Petite parenthèse à 22 ans : Ayant loupé les Cure pendant mon adolescence, je les redécouvre lors d'une interminable année aux Pays Bas (chez les bataves j'aime bien Doe Maar )
Retour en France, et autre médiathèque (Bourges), je découvre Amon Düül II et The Spirit. The Spirit c'est écoutable, c'est même partageable avec le quidam qui vient à l'improviste manger des pâtes (hein Zgaï ?). Amon Düül, c'est, euh, c'est une expérience à vivre de l'intérieur. Faut l'écouter jusqu'à plus soif, saturation, oubli total. Et là, paf, t'es cuit, bon à vibrer dans les brumes de l'éther munichois.
Depuis, un seul mouvement de fond a réusi à bouleverser mes inclinations musicales en 10 ans : Autre type de retour aux sources, j'ai découvert la musique polonaise. A mille années du Bide (enfin, ca se discute si quelqu'un veut bien engager la polémique), je me plonge avec délice dans la musique des montagnards, dans la pop, dans le rap du pays de la Wodka à l'herbe bisonneuse…
Et B&M dans tous ça ???
B&M c'est une machine à remonter le temps. Grâce à Bides et Musiques, je fais monter à la surface quelques précieux instants, bribes arrachées au néant des souvenirs de mon enfance.
Plus que la chanson, c'est tout un monde qui refait sens. Sim et Topaloff ---> Jeux de 20 h ---> les dessins animés de 19H50 sur France 3 ---> les pulls tricotés par ma grand-mère, etc…
Boum |