Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse
mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
Ken, survivant de l'enfer
Ken, souvent croise le fer
Ken, dans le chaos des esprits
Ken, contre les fous les bandits
Héros du futur, il fait respecter la loi
Il est l'héritier des plus grands maîtres chinois
Il n'a qu'un seul but, il n'a qu'un seul idéal
Combattre et détruire les Forces du Mal
C'est avec Julia sa fidèle compagne
Qu'il fait régner la loi dans les villes et campagnes
De la bombe atomique, il est le survivant
Utilise sa force contre tous les méchants
Ken !!!
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
xxilLe 09/05/2001 à 21:01
Les doubleurs ne se sont jamais autant éclatés sur cette série! Y a eu des moments inoubliables :p Et puis la censure était pas mal non plus, nous offrant parfois des épisodes de 5 min' tellement ils furent coupés :)
CandyLe 13/06/2001 à 18:00
Et, le Ken il y allait pas avec le dos de la cuiller pour se débarasser des méchants, des fous, des bandits….
kagomeLe 07/08/2002 à 16:10
le seul dessin animé qui m'ait vraiment traumatisé!et ne parlons pas du générique…
ArnaoLe 14/08/2002 à 15:27
Il disait à peu près ceci : "Dans 8 secondes, ton crâne va exploser". Et là, sprotch le crâne (si je puis me permettre)
GroFriponLe 21/08/2002 à 11:20
J'avais 18 ans a l'epoque et la seule tele de la maison etait dans ma chambre.
Malheureusement, la seule personne qui regardait la TV etait mon petit (demi)frere de 4 ans qui etait scotche devant toutes les emissions de Dorothee (bref, j'avais droit continuellement a un gnome sautant sur mon lit en hurlant "les chevaliers du zodia-a-que !").
Donc j'ai du subir cette serie aussi.
Depuis ce jour, je HAIS Dorothee, sa bande et les programmes enfantins de TF1.
C'etait laid, c'etait violent, c'etait choquant, c'etait mal fichu, les histoires etaient a chier et ca n'avait certainement pas sa place dans un programme destine aux enfants de tous ages. Pourtant, je suis franchement liberal, mais la NON, pitie, y'avait franchement mieux a proposer aux gosses.
Bref, c'etait abject et le seul gimmick de ce dessin anime etait justement sa violence gratuite et sa philosophie nihiliste.
Donc, theoriquement ca aurait du plutot etre destine aux adultes, mais la vu la qualite des scenarii, ca aurait fait un four.
Bel exemple de tele poubelle (pleonasme).
Suzanne_ALe 06/09/2002 à 09:02
Julia? Je croyais que c'était Barbie…
Lord SinclairLe 14/11/2002 à 09:57
L'intro a visiblement inspiré Stellla pour Torre-Molinos :-)
Ben*BakerLe 29/11/2002 à 23:24
Immoral, Ken ? Nooooooonnnnnnnn !!!!!
Au contraire, il est gentil mais faut pas le faire chier, c' est tout. Il défend les faibles et les innocents contre la cruauté des barbares ("Je ne te pardonnerai jamais ! Hata-hata-hata-hata-hata………ssppprrtchsplatschh", radical!). Un model pour les enfants en fait !
NB : en principe ce n' était pas destiné à des enfants mais les dirigeants de l' époque n' imaginaient pas qu' 1 dessin animé puisse être destiné à des +10 ans. Conséquence : il a été squizé avant qu' on aie vu la fin !
PilotLe 11/12/2002 à 00:26
Ni destiné aux enfants, ni destiné aux adultes, Ken le survivant est une série pour un public adolescent. Une série mal jugée car plutôt bien fichue pour l'époque et pour le budget, et surtout bourrée d'idée sympas et de moments de bravoures uniques. C'est normal que ça ait choqué dans le club do, mais c'est dommage que cette série n'ait pas trouvé sa place ailleurs.
Ben*BakerLe 13/12/2002 à 23:16
Oui, je suis d' accord. Ce qui est amusant c' est qu' aujourd' hui les journalistes de la TV (et en particulier ceux de TF1 d' ailleurs !) s' étonnent que les jeunes adultes -la génération Dorothée en fait- se refont une vidéothèque d' anciens DA et une bibliothèque de mangas !
fredbootLe 01/01/2003 à 14:39
Souvenons nous du premier épisode où un gratte ciel délabré qui s'écroule n'arrête même pas la marche impassible de Ken, passant traquillement au travers. THE master !!!
pierce brosnanLe 29/01/2003 à 14:57
ahlala… que de souvenirs…J'm rappelle quand il arrachait le cœur d'un mec…Yummy !!
'fallait patro l'faire chier, en fait, le Ken…
AngoulmanLe 02/02/2003 à 19:33
C'est repassé sur AB1, je les ai presque tous vu, et c'était assez tartignol, sans réelle cohérence entre les saisons….
Sinon, les phrases cultes des doubleurs étaient :
"C'est l'école Hokoutô de cuisine ! "
"C'est l'école Nantô de fourrure ! "
"Tu ne survivras pas à l'attaque du Phoenix, Arizona !!"
cibiLe 06/02/2003 à 10:40
le chanteur on dirait Bernie de Trust !!!
CookieDSLe 18/02/2003 à 10:54
et le fameux "oooh..il a casse ma montre" quand il arrache le bras d'un gars…
ou le "mon grand pere est malade, il a ange trop de saucisson" par une gamine (ressemblant etrangement a Gigi -meme coiffure et vetements- d'ailleurs) alors que son grand pere est visiblement en train de mourir de faim et de soif…
et le doubleur principal des mechants qui disait lors d'une convention de pas comprendre pourquoi les fans le vouaient aux gemonies (nota bene, c'est le meme doubleur responsable des "boulêêêttes" de Nicky Larson)..
t'en a pas une idee, t'es sur, mon gars? Tsss…
Ben*BakerLe 27/02/2003 à 16:24
C'est quoi des gemonies ?
CurieuzeneuzeLe 27/02/2003 à 22:30
1548; lat. gemoniæ (scalæ) " (escalier) des gémissements ", à Rome, où on exposait les cadavres des condamnés après leur strangulation, avant de les jeter dans le Tibre ¨
Loc. vouer (qqn, qqch.) aux gémonies, l'accabler publiquement de mépris, d'opprobre. vilipender
klatuLe 31/03/2003 à 23:41
On peut aussi citer: le Nantô de demi-saison, le Nantô d'hiver, l'Hokutô à viande, à pain…on peut aussi en inventer soi même
SuperlousticLe 27/04/2003 à 10:58
Un des rares titres potables de Porridge Salé. Dans le dessin animé (version traduite en français), au début, j'ai cru qu'ils parlaient de l'école du "Haut Couteau" :-)
OhmaLe 04/07/2003 à 12:59
tu es deja mort mais tu ne le sais pas encore …..
jeux drole: expliquer a un jap qu'en france on trouve ken drole grace aux doublages.
a noter: une nouvelle serie sur le même theme est en cours au japon
SchultzyLe 04/07/2003 à 13:02
Remarque, Superloustic, vu le nombre de jeux de mots stupides créés à partir du nom de l'école Hokuto, tu n'étais pas loin. "Hokuto de cuisine", "Hokuto rrent de montagne", "Hokuto à désosser", etc… Et je ne te parle pas de la quantité d'autres jeux de mots dans la même veine qui émaillaient les dialogues. Je me suis toujours demandé comment les doubleurs faisaient pour ne pas éclater de rire en pleine séance de doublage.
tigrou2303Le 07/01/2004 à 17:44
Ken : le Mad Max Nippon, sauf que lui ne cherchait pas de l'essence, mais plutôt la bagarre…
henri guybetLe 07/01/2004 à 18:39
Pour le spectateur que je suis , il y a deux périodes bien distinctes : la première , quand j'avais 8-9 ans et que je trouvais ce DA hallucinant de violence mais tellement captivant ( ça me donnait envie de Kung-Futer ) et la deuxième ( aujourd'hui ) où ça ma fait pleurer de rire . Il y a de quoi : pendant certaines attaques ( l'attaque des mille-mains ) on voyait Ken immobile la bouche grande ouverte avec quinze mains à l'écran ( ou quinze pieds ) et cette séquence était reprise 4 ou 5 fois dans un même épisode . Les dessinateurs de l'époque étaient payés en tickets restaurant ou quoi ? Sans oublier les doublages Roucassiens et les méchants de 5mètres 50 de haut avec leur têtes de gros pervers ( du genre "Gnnnniiiiiiii ze vais te tuer ! " Malgré tout , je trouve ça toujours exxxcellent . AAH-TAT-TAT-TAT-TAT-TAT-TAT!!!!
batman31Le 28/01/2004 à 17:24
Euh… "Bernard Denimal", c'est pas "Bernard Minet" par hasard ??
gogolou77Le 10/03/2004 à 01:14
Non Bernard Denimal n'est pas Bernard Minet. La voix n'est pas la même.
J'adore Ken le survivant, je suis plié de rire quand je regarde cette série. Les doubleurs se sont bien défoulés sur ce DA. Il y a eu donc les "hokuto de cuisine, à pain, à viande" "Nanto de vison, de fourrure" et dans un épisode il y a même eu le contraire, "Nanto de cuisine" et hotuko de fourrure" si je ne trompe pas. et plus fort il y a eu la série des "pourquoi" "pourquoi quoi" "pourquoi t'as dit pourquoi" etc. Un vrai régal.
Par contre je ne savait pas que la censure avait été à ce point sévère. C'est vrai qu'en y repensant les épisodes sont drôlement courts…
Dans un autre genre mais tout aussi fendart il y a "Nicky Larson" bien sûr !!
TyrLe 10/03/2004 à 16:37
Cette série a été massacrée en France (comme tous les DA passée sous la patte d'azoulaid, d'ailleurs)
Les doubleurs, ayant crus voir (ho horreur) une croix gammée (en fait un manchi, symbole bouddhiste) ont refusé de continuer à doubler sauf s'ils pouvaient faire des "arrangements" avec les textes . Ceci ajouté avec la paire de ciseaux qu'utilise AB pour bousiller un DA (meme Dragonball y a eu droit, ou city hunter) ça rend le manga débile et incompréhensible . Si vous voulez lire la véritable histoire de Ken (hokuto no ken), les mangas sont disponibles en français, et là vous avez une vraie histoire vraiment pas trop pour enfant, dure mais morale .
Sinon le DA n'était pas mal du tout, ça changeait de bernard minet ou des hurlements d'ariane …..
baron von SchaudiLe 13/03/2004 à 15:12
Ha quelle série que Ken le survivant! La générique et sa composition reste d'antologie, surtout l'ultime couplet qui ne fut jamais joué dans la diffusion Tv…lol….histoire de sauver les meubles? Attaque au couteau à viande du doigt de la mort! Ou ils vont chercher tout ça??!!
boukeuLe 23/06/2004 à 14:55
Pour les fans, ils ont sorti des nouveaux episodes cette annee dessinés par ordinateur, toujours aussi violent (voir plus grace aux details), moins ridicule , mais avec tjs des mechants stupides tuant pleins de gentils paysans sans defense.
yamsLe 18/08/2004 à 17:20
ce qui me fait rire c'est que ca pasait dans une émission pour enfants alors que c'était surtout un manga pour adulte (presque comme tout les mangas).
Sam 0Le 27/10/2004 à 15:46
Puis les commentaires des parents du genre "Y'a pas de scenario", ou "L'histoire ne tient pas debout"… Pas facile de garder un bon scenar quand on vous tranche un episode de 20 minutes a un residu de 5 minutes.
Un peu pareil pour Ranma 1/2, serie gravement censuree et modifiee aussi (scenes accelerees ou ralenties, dialogues modifies ou rajoutes).
Et noter aussi que l'esprit de Ken reste que la force physique n'est rien si l'on n'a pas la perception du monde exterieur. Un peu comme dans les Chevaliers du Zodiaque, ou c'est la capacite a atteindre le 7eme Sens qui apporte la victoire, pas la force brute (voir premier episode).
slater74Le 06/04/2005 à 14:27
A noter qu'il y a eu une version "live" de Ken avec Gary Daniels : Fist Of The North Star.
willyboy38Le 06/04/2005 à 14:46
ahhh ken le survivant, j'adorais cet instant de tendresse et de douceur !!! Enfin un dessin animé qui n avait pas honte d être fleur bleue avec tous ces bons sentiments, ces calins chaleureux, etc… ah, pardon, je confonds avec les bisounours !
ErichLe 13/04/2005 à 15:54
Un ami qui possédait tous les épisodes a tenté de lever mon scepticisme vis à vis de cette série (effectivement probablement coupée lors de sa diffusion européenne, mais bon…) et je me suis lassé au bout de deux épisodes de la répétition des mêmes procédés: "tu es déjà mort et tu ne le sais pas", "tu ne le sais pas mais tu es déjà mort", "dans x secondes tu seras mort"…
CramulhLe 11/05/2005 à 16:00
- Tu fais partie de l'école Hokuto, ou tard?
- Plutôt tard.
- Mieux vaut tard que jamais…
Notez que c'est Philippe Ogouz qui doublait ken.
jock2Le 05/10/2005 à 16:57
Encore un tube !!! Ken..il était super fort quand même :-)
abbey_roadLe 09/11/2005 à 14:35
Bizarrement, j'avais 4 ans au moment de la diffusion et ça m'a jamais traumatisé. En fait, je considérais Ken comme un géant, je m'identifiais plus à des personnages moins "monumentaux" comme Seiyar ou Sangoku. Et puis il faut dire que j'ai pas tellement eu le temps d'être choqué vu que la diffusion n'a pas duré longtemps…
-Saint-Loup-Le 14/12/2005 à 06:24
A noter qu'au Japon cette série était diffusée après 20H… C'est ce que m'a dit un ami japonais qui a été estomaqué d'apprendre que cela passait l'après-midi dans une émission pour les gamins !
compinLe 17/05/2006 à 16:44
Même à 10 ans je trouvais ça débile, inintéressant et mal fait. Quand je pense à toutes les super séries japonaises qui ont pâtis d'être amalgamés à ce genre de daube, quel gâchis…
AcheumLe 14/03/2007 à 14:59
Revu assez récemment, je me rappelais pas que les doubleurs avaient autant pété un boulon sur cette série. Il faut dire que c'était le seul moyen qu'ils avaient trouvé pour la rendre acceptable dans une émission pour gamins, parce que niveau violence j'ai rarement vu pire… ("Les temps comme les œufs sont durs")
pouxbelleLe 20/05/2008 à 03:11
dessin animé culte et qui restera gravé dans mon cœur à jamais ! une violence incroyable qui se libere de cette société hypocrite beaucoup plus violente mais qui cache son jeu.La on devoile tout on ne cache pas. il faut savoir se battre comme lui pour vivre pour les siens.Ken le heros impassible et sans reproche du nouveau monde !!les doublages hyper décalé ont rendu le dessin animé encore plus culte sans le vouloir ! Entre rire et violence voila la synthese .
bad goneLe 23/08/2008 à 10:53
Ken est un peu dingue mais qu'il est fort. Censuré en France j'ai approché la version originale, ça fait peur……. Où vont-ils chercher tout ça au pays des "souchi" ?
ChezodLe 12/07/2009 à 20:10
Je me rappelle de mon cousin, plus jeune que moi, et terrorisé face à la télé quand un type dit à Ken (qui vient de lui sortir sa phrase habituelle) "hum.. et tu crois que tu m'inpresssionnnes ?" et soudain, sa tête explose !!!
abbey_roadLe 20/02/2011 à 11:19 Ici, l'interview de Philippe Ogouz, le doubleur de Ken, mais aussi du Capitaine Flam et de Bobby Ewing (pour les bidono-bidophiles, le beau-frère d'Ariane, amoureuse de JR).
ChezodLe 15/04/2012 à 12:18
Excellent cet interview !!!
Merci pour le lien.
On comprend mieux : ils ont improvisé l'histoire tellement il y avait de coupures dues à la censure. Et ils ont délirés comme des fous ! Mais vu ce que dit M. Ogouz, je les comprends.
"C'est l'école Okuto, de cuisine !!!
Oui, d'accord, mais je prendrais bien une tasse de café avant!
Ok, mais c'est celui qui dit qui est !"
RAJOUT DU FEVRIER 2014 :
Une remarque : "il est l'héritier des plus grands maitres chinois ?
Je croyais qu'il était japonais…
DvorjackLe 03/12/2016 à 08:24
les temps comme les œufs sont durs et la bêtise n'as pas de limite ( une phrase qui résume bien ce qu'était le doublage de cet anime )
ChezodLe 26/07/2019 à 20:40
RIP Philippe Ogouz 20 novembre 1939 - 16 juillet 2019.
Je suis très en colère car il s'agit ici de l'un de mes doubleurs préférés. Inoubiable dans He Man ("Par le pouvoir du crâne ancestral !") dans Ken le Survivant ("Tu es déjà mort et tu ne le sais pas encore, par Okuto de cuisine !"), dans Dallas ("Oh mince ! Encore un coup de JR"), dans l'Homme invisible, dans les Têtes brulées… dans capitaine Flam, aussi et surtout.
Une voix inoubliable.
toughnelliegirlLe 27/06/2020 à 20:25
Génération Club Dorothée.
vvfdLe 11/11/2023 à 10:53
Le générique qui respire tendresse et douceur, et malheureusement pas les jeux de mots des doublages…
bon allez on va se faire un petit hokuto aztec et "j'ai toujours eu confiance dans la justice de mon pays"…
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !
Les doubleurs ne se sont jamais autant éclatés sur cette série! Y a eu des moments inoubliables :p Et puis la censure était pas mal non plus, nous offrant parfois des épisodes de 5 min' tellement ils furent coupés :)
Et, le Ken il y allait pas avec le dos de la cuiller pour se débarasser des méchants, des fous, des bandits….
le seul dessin animé qui m'ait vraiment traumatisé!et ne parlons pas du générique…
Il disait à peu près ceci : "Dans 8 secondes, ton crâne va exploser". Et là, sprotch le crâne (si je puis me permettre)
Et oui, du grand art
J'avais 18 ans a l'epoque et la seule tele de la maison etait dans ma chambre.
Malheureusement, la seule personne qui regardait la TV etait mon petit (demi)frere de 4 ans qui etait scotche devant toutes les emissions de Dorothee (bref, j'avais droit continuellement a un gnome sautant sur mon lit en hurlant "les chevaliers du zodia-a-que !").
Donc j'ai du subir cette serie aussi.
Depuis ce jour, je HAIS Dorothee, sa bande et les programmes enfantins de TF1.
C'etait laid, c'etait violent, c'etait choquant, c'etait mal fichu, les histoires etaient a chier et ca n'avait certainement pas sa place dans un programme destine aux enfants de tous ages. Pourtant, je suis franchement liberal, mais la NON, pitie, y'avait franchement mieux a proposer aux gosses.
Bref, c'etait abject et le seul gimmick de ce dessin anime etait justement sa violence gratuite et sa philosophie nihiliste.
Donc, theoriquement ca aurait du plutot etre destine aux adultes, mais la vu la qualite des scenarii, ca aurait fait un four.
Bel exemple de tele poubelle (pleonasme).
Julia? Je croyais que c'était Barbie…
L'intro a visiblement inspiré Stellla pour Torre-Molinos :-)
Immoral, Ken ? Nooooooonnnnnnnn !!!!!
Au contraire, il est gentil mais faut pas le faire chier, c' est tout. Il défend les faibles et les innocents contre la cruauté des barbares ("Je ne te pardonnerai jamais ! Hata-hata-hata-hata-hata………ssppprrtchsplatschh", radical!). Un model pour les enfants en fait !
NB : en principe ce n' était pas destiné à des enfants mais les dirigeants de l' époque n' imaginaient pas qu' 1 dessin animé puisse être destiné à des +10 ans. Conséquence : il a été squizé avant qu' on aie vu la fin !
Ni destiné aux enfants, ni destiné aux adultes, Ken le survivant est une série pour un public adolescent. Une série mal jugée car plutôt bien fichue pour l'époque et pour le budget, et surtout bourrée d'idée sympas et de moments de bravoures uniques. C'est normal que ça ait choqué dans le club do, mais c'est dommage que cette série n'ait pas trouvé sa place ailleurs.
Oui, je suis d' accord. Ce qui est amusant c' est qu' aujourd' hui les journalistes de la TV (et en particulier ceux de TF1 d' ailleurs !) s' étonnent que les jeunes adultes -la génération Dorothée en fait- se refont une vidéothèque d' anciens DA et une bibliothèque de mangas !
Souvenons nous du premier épisode où un gratte ciel délabré qui s'écroule n'arrête même pas la marche impassible de Ken, passant traquillement au travers. THE master !!!
ahlala… que de souvenirs…J'm rappelle quand il arrachait le cœur d'un mec…Yummy !!
'fallait patro l'faire chier, en fait, le Ken…
C'est repassé sur AB1, je les ai presque tous vu, et c'était assez tartignol, sans réelle cohérence entre les saisons….
Sinon, les phrases cultes des doubleurs étaient :
"C'est l'école Hokoutô de cuisine ! "
"C'est l'école Nantô de fourrure ! "
"Tu ne survivras pas à l'attaque du Phoenix, Arizona !!"
le chanteur on dirait Bernie de Trust !!!
et le fameux "oooh..il a casse ma montre" quand il arrache le bras d'un gars…
ou le "mon grand pere est malade, il a ange trop de saucisson" par une gamine (ressemblant etrangement a Gigi -meme coiffure et vetements- d'ailleurs) alors que son grand pere est visiblement en train de mourir de faim et de soif…
et le doubleur principal des mechants qui disait lors d'une convention de pas comprendre pourquoi les fans le vouaient aux gemonies (nota bene, c'est le meme doubleur responsable des "boulêêêttes" de Nicky Larson)..
t'en a pas une idee, t'es sur, mon gars? Tsss…
C'est quoi des gemonies ?
1548; lat. gemoniæ (scalæ) " (escalier) des gémissements ", à Rome, où on exposait les cadavres des condamnés après leur strangulation, avant de les jeter dans le Tibre ¨
Loc. vouer (qqn, qqch.) aux gémonies, l'accabler publiquement de mépris, d'opprobre. vilipender
On peut aussi citer: le Nantô de demi-saison, le Nantô d'hiver, l'Hokutô à viande, à pain…on peut aussi en inventer soi même
Un des rares titres potables de Porridge Salé. Dans le dessin animé (version traduite en français), au début, j'ai cru qu'ils parlaient de l'école du "Haut Couteau" :-)
tu es deja mort mais tu ne le sais pas encore …..
jeux drole: expliquer a un jap qu'en france on trouve ken drole grace aux doublages.
a noter: une nouvelle serie sur le même theme est en cours au japon
Remarque, Superloustic, vu le nombre de jeux de mots stupides créés à partir du nom de l'école Hokuto, tu n'étais pas loin. "Hokuto de cuisine", "Hokuto rrent de montagne", "Hokuto à désosser", etc… Et je ne te parle pas de la quantité d'autres jeux de mots dans la même veine qui émaillaient les dialogues. Je me suis toujours demandé comment les doubleurs faisaient pour ne pas éclater de rire en pleine séance de doublage.
Ken : le Mad Max Nippon, sauf que lui ne cherchait pas de l'essence, mais plutôt la bagarre…
Pour le spectateur que je suis , il y a deux périodes bien distinctes : la première , quand j'avais 8-9 ans et que je trouvais ce DA hallucinant de violence mais tellement captivant ( ça me donnait envie de Kung-Futer ) et la deuxième ( aujourd'hui ) où ça ma fait pleurer de rire . Il y a de quoi : pendant certaines attaques ( l'attaque des mille-mains ) on voyait Ken immobile la bouche grande ouverte avec quinze mains à l'écran ( ou quinze pieds ) et cette séquence était reprise 4 ou 5 fois dans un même épisode . Les dessinateurs de l'époque étaient payés en tickets restaurant ou quoi ? Sans oublier les doublages Roucassiens et les méchants de 5mètres 50 de haut avec leur têtes de gros pervers ( du genre "Gnnnniiiiiiii ze vais te tuer ! " Malgré tout , je trouve ça toujours exxxcellent . AAH-TAT-TAT-TAT-TAT-TAT-TAT!!!!
Euh… "Bernard Denimal", c'est pas "Bernard Minet" par hasard ??
Non Bernard Denimal n'est pas Bernard Minet. La voix n'est pas la même.
J'adore Ken le survivant, je suis plié de rire quand je regarde cette série. Les doubleurs se sont bien défoulés sur ce DA. Il y a eu donc les "hokuto de cuisine, à pain, à viande" "Nanto de vison, de fourrure" et dans un épisode il y a même eu le contraire, "Nanto de cuisine" et hotuko de fourrure" si je ne trompe pas. et plus fort il y a eu la série des "pourquoi" "pourquoi quoi" "pourquoi t'as dit pourquoi" etc. Un vrai régal.
Par contre je ne savait pas que la censure avait été à ce point sévère. C'est vrai qu'en y repensant les épisodes sont drôlement courts…
Dans un autre genre mais tout aussi fendart il y a "Nicky Larson" bien sûr !!
Cette série a été massacrée en France (comme tous les DA passée sous la patte d'azoulaid, d'ailleurs)
Les doubleurs, ayant crus voir (ho horreur) une croix gammée (en fait un manchi, symbole bouddhiste) ont refusé de continuer à doubler sauf s'ils pouvaient faire des "arrangements" avec les textes . Ceci ajouté avec la paire de ciseaux qu'utilise AB pour bousiller un DA (meme Dragonball y a eu droit, ou city hunter) ça rend le manga débile et incompréhensible . Si vous voulez lire la véritable histoire de Ken (hokuto no ken), les mangas sont disponibles en français, et là vous avez une vraie histoire vraiment pas trop pour enfant, dure mais morale .
Sinon le DA n'était pas mal du tout, ça changeait de bernard minet ou des hurlements d'ariane …..
Ha quelle série que Ken le survivant! La générique et sa composition reste d'antologie, surtout l'ultime couplet qui ne fut jamais joué dans la diffusion Tv…lol….histoire de sauver les meubles? Attaque au couteau à viande du doigt de la mort! Ou ils vont chercher tout ça??!!
Pour les fans, ils ont sorti des nouveaux episodes cette annee dessinés par ordinateur, toujours aussi violent (voir plus grace aux details), moins ridicule , mais avec tjs des mechants stupides tuant pleins de gentils paysans sans defense.
ce qui me fait rire c'est que ca pasait dans une émission pour enfants alors que c'était surtout un manga pour adulte (presque comme tout les mangas).
Puis les commentaires des parents du genre "Y'a pas de scenario", ou "L'histoire ne tient pas debout"… Pas facile de garder un bon scenar quand on vous tranche un episode de 20 minutes a un residu de 5 minutes.
Un peu pareil pour Ranma 1/2, serie gravement censuree et modifiee aussi (scenes accelerees ou ralenties, dialogues modifies ou rajoutes).
Et noter aussi que l'esprit de Ken reste que la force physique n'est rien si l'on n'a pas la perception du monde exterieur. Un peu comme dans les Chevaliers du Zodiaque, ou c'est la capacite a atteindre le 7eme Sens qui apporte la victoire, pas la force brute (voir premier episode).
A noter qu'il y a eu une version "live" de Ken avec Gary Daniels : Fist Of The North Star.
ahhh ken le survivant, j'adorais cet instant de tendresse et de douceur !!! Enfin un dessin animé qui n avait pas honte d être fleur bleue avec tous ces bons sentiments, ces calins chaleureux, etc… ah, pardon, je confonds avec les bisounours !
Un ami qui possédait tous les épisodes a tenté de lever mon scepticisme vis à vis de cette série (effectivement probablement coupée lors de sa diffusion européenne, mais bon…) et je me suis lassé au bout de deux épisodes de la répétition des mêmes procédés: "tu es déjà mort et tu ne le sais pas", "tu ne le sais pas mais tu es déjà mort", "dans x secondes tu seras mort"…
- Tu fais partie de l'école Hokuto, ou tard?
- Plutôt tard.
- Mieux vaut tard que jamais…
Notez que c'est Philippe Ogouz qui doublait ken.
Encore un tube !!! Ken..il était super fort quand même :-)
Bizarrement, j'avais 4 ans au moment de la diffusion et ça m'a jamais traumatisé. En fait, je considérais Ken comme un géant, je m'identifiais plus à des personnages moins "monumentaux" comme Seiyar ou Sangoku. Et puis il faut dire que j'ai pas tellement eu le temps d'être choqué vu que la diffusion n'a pas duré longtemps…
A noter qu'au Japon cette série était diffusée après 20H… C'est ce que m'a dit un ami japonais qui a été estomaqué d'apprendre que cela passait l'après-midi dans une émission pour les gamins !
Même à 10 ans je trouvais ça débile, inintéressant et mal fait. Quand je pense à toutes les super séries japonaises qui ont pâtis d'être amalgamés à ce genre de daube, quel gâchis…
Revu assez récemment, je me rappelais pas que les doubleurs avaient autant pété un boulon sur cette série. Il faut dire que c'était le seul moyen qu'ils avaient trouvé pour la rendre acceptable dans une émission pour gamins, parce que niveau violence j'ai rarement vu pire… ("Les temps comme les œufs sont durs")
La vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=t-NV7FG3974
dessin animé culte et qui restera gravé dans mon cœur à jamais ! une violence incroyable qui se libere de cette société hypocrite beaucoup plus violente mais qui cache son jeu.La on devoile tout on ne cache pas. il faut savoir se battre comme lui pour vivre pour les siens.Ken le heros impassible et sans reproche du nouveau monde !!les doublages hyper décalé ont rendu le dessin animé encore plus culte sans le vouloir ! Entre rire et violence voila la synthese .
Ken est un peu dingue mais qu'il est fort. Censuré en France j'ai approché la version originale, ça fait peur……. Où vont-ils chercher tout ça au pays des "souchi" ?
Je me rappelle de mon cousin, plus jeune que moi, et terrorisé face à la télé quand un type dit à Ken (qui vient de lui sortir sa phrase habituelle) "hum.. et tu crois que tu m'inpresssionnnes ?" et soudain, sa tête explose !!!
Ici, l'interview de Philippe Ogouz, le doubleur de Ken, mais aussi du Capitaine Flam et de Bobby Ewing (pour les bidono-bidophiles, le beau-frère d'Ariane, amoureuse de JR).
Excellent cet interview !!!
Merci pour le lien.
On comprend mieux : ils ont improvisé l'histoire tellement il y avait de coupures dues à la censure. Et ils ont délirés comme des fous ! Mais vu ce que dit M. Ogouz, je les comprends.
"C'est l'école Okuto, de cuisine !!!
Oui, d'accord, mais je prendrais bien une tasse de café avant!
Ok, mais c'est celui qui dit qui est !"
RAJOUT DU FEVRIER 2014 :
Une remarque : "il est l'héritier des plus grands maitres chinois ?
Je croyais qu'il était japonais…
les temps comme les œufs sont durs et la bêtise n'as pas de limite ( une phrase qui résume bien ce qu'était le doublage de cet anime )
RIP Philippe Ogouz 20 novembre 1939 - 16 juillet 2019.
Je suis très en colère car il s'agit ici de l'un de mes doubleurs préférés. Inoubiable dans He Man ("Par le pouvoir du crâne ancestral !") dans Ken le Survivant ("Tu es déjà mort et tu ne le sais pas encore, par Okuto de cuisine !"), dans Dallas ("Oh mince ! Encore un coup de JR"), dans l'Homme invisible, dans les Têtes brulées… dans capitaine Flam, aussi et surtout.
Une voix inoubliable.
Génération Club Dorothée.
Le générique qui respire tendresse et douceur, et malheureusement pas les jeux de mots des doublages…
bon allez on va se faire un petit hokuto aztec et "j'ai toujours eu confiance dans la justice de mon pays"…
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !