Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Medec 77 - Place de la déformabilité du globule rouge en thérapeutique

Voir du même artiste


Titre : Place de la déformabilité du globule rouge en thérapeutique


Année : 1977


Auteurs compositeurs : Gilbert Lagrue - Jean-François Stoltz


Durée : 6 m 10 s


Label : Medec


Référence : 838


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

16 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Le Joyeux Commentateur : Le Medec mil neuf cent soixante-dix-sept a permis devant de nombreux praticiens d'approfondir nos connaissances sur la déformabilité des globules rouges et son rôle clinique. La séance était présidée par le Professeur Lagrue.

Prof. Lagrue : Cette soirée, cette réunion doit être consacrée à la microcirculation. Et les problèmes de microcirculation sont certainement des problèmes très importants puisque c'est cette… zone …de la circulation où les… plus fines artérioles se transforment en capillaires, puis en veinules. Et c'est essentiellement l'endroit où se font les échanges des métabolites pour la nutrition des tissus, et surtout les échanges gazeux avec apport d'oxygène aux tissus périphériques et inversement, euh retrait du CO2 qui a résulté des… du métabolisme cellulaire et tissulaire. Cet apport d'oxygène est évidemment l'élément essentiel et c'est là que la microcirculation joue un rôle important car tout trouble de la microcirculation va pouvoir entraîner des phénomènes d'hypoxie, hypoxie tissulaire, avec des conséquences que vous connaissez bien. Les troubles de la microcirculation très curieusement euh jusqu'il y a une dizaine d'années ont surtout été étudiés d'une part sous l'angle de la paroi, d'autre part sous l'angle de la coagulation, et l'on étudiait les lésions artériolaires qui aboutissaient à un rétrécissement du vaisseau et à une diminution euh de l'apport euh d'oxygène aux tissus périphériques et l'on étudiait aussi au niveau des capillaires les é-paississements des membranes basales qui euh rétrécissaient le capillaire et diminuaient les échanges. On étudiait aussi les troubles de la coagulation, de l'hémostase primaire et de l'hémostase secondaire, qui aboutissaient à la formation de thromboses et à des oblitérations euh vasculaires. Mais, très curieusement, jusqu'à ces dernières années, le globule rouge, qui était pourtant le vecteur essentiel et unique de l'oxygène, eh bien ce globule rouge n'était pas considéré en tant que agent pathogène possible. Or il y a un fait qui est bien connu, et euh qui indique son importance d'emblée, c'est qu'ce globule rouge a un diamètre de sept à huit µ, et il doit aller apporter l'oxygène en traversant des capillaires qui ont trois ou quatre µ. Eh bien, c'est grâce à une propriété très particulière, une propriété dynamique de ce globule rouge, la déformabilité de l'hématie, que le globule rouge peut assurer son rôle essentiel qui est d'aller transporter l'oxygène jusqu'aux tissus à travers les plus fins capillaires. Et il semble bien que, dans un certain nombre d'états pathologiques que nous allons maintenant euh envisager, cette déformabilité des hématies puisse être anormale, perturbée, le globule rouge a perdu en tout ou en partie cette propriété, et il en résulte toute une série de troubles qui sont tous liés à l'hypoxie euh périphérique.

Le Joyeux Commentateur : Après cette présentation par le Professeur Lagrue, le Professeur Stoltz passe en revue les diverses techniques de mesure de la déformabilité en insistant sur la méthode de filtration.

Prof. Stoltz : Le deuxième test consistait à l'étude de la filtration donc… en… de la filtrabilité disons, sur des filtres euh filtres euh Millipore ou Sartorius. Je ne parlerai pas des résultats sur des filtres Nuclépore, alors on a donc représenté ici comme euh je l'ai montré sur la description de la technique la pression nécessaire pour faire passer un débit constant pendant un temps donné euh des échantillons de sang à travers des filtres de trois mi… euh de cinq microns et de huit microns. Alors en particulier on constate que si l'on prend le contrôle des filtres de huit microns, des hématies normales, on a une courbe qui évolue depuis une vingtaine vingt-cinq millimètres de mercure et qui évolue au cours du temps, c'est normal, il y a un certaine colmatage de ces filtres au cours du temps. Il en est de même euh ça se sont les filtres de huit microns il en est de même pour des filtres de cinq microns. Par contre, lorsqu'on met en présence euh de l'argent pharmacologique et que l'on étudie après deux ou trois heures d'incubation cette même variation de pression, on constate premièrement qu'il y a la pente de la courbe commence à diminuer et d'autre part, le nombre d'hématies filtrées au cours du temps c'est-à-dire au cours de ces cinq minutes de filtration a tendance à augmenter euh de l'ordre de trente à quarante pourcent. Il y a donc une facilitation du passage des globules rouges à travers ces filtres de huit microns et de cinq microns, objectivant donc l'apparition d'une déformabilité meilleure.

Le Joyeux Commentateur : Puis, après avoir rappelé que la déformabilité des hématies dépend du taux d'ATP intra- et erythrocytaires, le Professeur Stoltz fait état de l'augmentation de ce taux sous l'effet de la pentoxyphiline.

Prof. Stoltz : nous avons donc été amenés à étudier aussi bien in vitro qu'in vivo chez les lapins des… modifications de l'ATP globulaire. Alors nous avons… envisagé aussi toute une série d'enzymes glycolytiques qui n'ont pas tellement d'intérêt ici, mais surtout l'ATP. Alors in vitro, on a incubé à différents temps, en particulier surtout à trois heures et à trente-sept degrés, in vivo on a injecté par voie intraveineuse le… deux heures et demi avant le sacrifice de l'animal de la pentoxyphiline et on a étudié l'ATP qui en résultait. Alors cet ATP – figure suivant – in vitro, on montre alors que pour des concentrations finales dans le milieu supérieures à 10-7 et 10-4 la différence n'est pas significative, pour onze échantillons testés on avait une augmentation significative puisque la probabilité de signification à cinq pourcent implique un test de t supérieur à 2,20 une augmentation significative de l'ATP globulaire. In vivo, la… reproduction de la même expérience montre que une administration, soit per os , soit par voie I.V., de Thorental induit également une augmentation de euh l'ATP globulaire.

Le Joyeux Commentateur : Après quoi, le Professeur Lagrue et le Professeur Stoltz invitent leur auditoire à s'approcher du buffet, où l'attendent toasts au surimi et mousseux à 1 euro de chez Aldi.

Transcripteur : Gozette et Gogo
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

16 commentaires (dont 2 archivés)
ShiroiRyu Le 19/09/2010 à 22:40
Vous avez pas honte de mettre une telle chose ? *_*
anianka Le 19/09/2010 à 22:40
En écoutant ça, j'ai vraiment l'impression de retourner à la fac.
Doc Frank N. Stein Le 19/09/2010 à 22:43
Bide & Musique, la radio qui vous instruit. (On est pas sur Skyrock içi et ça s'entend)
Claude Bukowski Le 19/09/2010 à 22:45
Dès le début j'ai été pris d'un fou rire. Le professeur Lagrue comme le professeur Stolz semblent ne pas vraiment connaître leur texte, ils se reprennent, la diction est saccadée. C'est vraiment "enregistré sur le vif" ; sans parler des bruits de labo et des gars qui toussent dans le fond !

En clair, contrairement aux autres bides emblématiques du genre, comme Quinoligo ou le jeu du bijou précieux, on n'entend pas des gens qui récitent sagement dans le silence d'un studio, un texte qu'ils ont vraisemblablement sous les yeux, mais bien des érudits qui déballent leur connaissance "sur le tas", sans déployer le moindre jeu d'acteur (bon ou mauvais). Un superbe gag involontaire.
SLeK Le 20/09/2010 à 11:34
Ils auraient pu mettre leurs diapos avec les courbes avec la pochette. C'est difficile à suivre sans cela !
Gozette et Gogo Le 21/09/2010 à 02:11
Et voici les paroles. [Merci] Il reste certainement quelques imprécisions, voire des bêtises scientifiques, mais si outre la dernière médaille Fields, Bide et Musique compte aussi parmi ses auditeurs le dernier Prix Nobel de médecine, je ne doute pas qu'elles seront bien vite corrigées. J'aurais bien aimé aussi mettre le "-7" et le "-4" en exposant mais je n'y suis pas arrivé. [On a réussi ;o)]
Gozette et Gogo Le 24/09/2010 à 22:10
J'oubliais de faire remarquer que le Médec 1977 est un grand crû.
zepingouin Le 26/09/2010 à 16:33
Bon sang ne saurait mentir, du pur B&M !
spread-is-wing Le 26/09/2010 à 20:05
En effet un bide de haute catégorie enregistré sur le vif.
Génial.
Petitcurieux Le 26/09/2010 à 20:08
Reste à trouver la chorégraphie idéale pour la prochaine soirée B&M.
Olga71 Le 26/09/2010 à 20:14
On dirait un sketch, avec les voix de thierry roland, Jacques Balutin, Stéphane Collaro et Pierre Richard qui essayent désespérément de garder leur sérieux et se retiennent pour ne pas éclater de rire !
arjeem Le 03/10/2010 à 20:23
Tu as raison Olga71, on se croirait au "Petit rapporteur" ou à "La Lorgnette"…
Doc Frank N. Stein Le 27/08/2014 à 13:59
Les références de l'article qui en a été tiré, pour ceux que ça intéressent :
Semaine des hôpitaux. Thérapeutique. 1977 Nov;53(9):441-4.
[The effects of pentoxifylline on microcirculatory changes in the course of arterial diseases (arterial hypertension, diabetes). The value of conjunctival biomicroscopy].
[Article en Français]
Lagrue G, Gumpelson A, Kamalodine T, Berge D.
Robin Fusée Le 30/05/2021 à 22:54
J'ai cru pendant une fraction de seconde que Jean Yanne était le Joyeux Commentateur. C'eut pu être distrayant…

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !