Petite fille : - Dis Danièle, pourquoi t'as l'air un peu triste ?
Danièle Gilbert : - Parce que tu me manques, tu sais
PF : - Comment je peux te manquer, tu me connais pas !
DG: - Si je te connais, et toi aussi tu m'as déja vue !
PF : - Ah ? Mais où ?
DG: - Il n'y a pas si longtemps encore, je venais te voir tous les midis
PF : - Tu venais me voir ? Je ne me rappelle pas…
DG: - Mais si, souviens-toi… J'étais toujours au même endroit : en face de la table, dans la salle à manger
PF : - Ah bon ? Et qu'est-ce que tu faisais ?
DG: - Je te présentais des gens que tu aimes bien : des vedettes de cinéma, des chanteurs,…
PF : - Ben… qui, par exemple ?
DG: - Oh, je ne sais pas… Je te les ai presque tous présentés… Tiens, Carlos, n'est-ce pas que tu es venu ?
Carlos : -Oh bien sûr Danièle, bien souvent ! On a bien rigolé ! Et toi, comment tu t'appelles ?
PF : Marie
Carlos : - Oh, je suis sûr que tu as eu peur quand je chantais le Loup-Garou hein ?
PF : (rires)
Carlos : - Hé hé
PF : - Mais Jean-Luc Lahaye, il est jamais passé chez toi ?
Jean-Luc Lahaye : - Perdu, Marie ! Car c'est avec Danièle que j'ai fait ma première télévision !
Annie Cordy : Ha ha… ça c'est vrai ça, Jean-Luc ! Mais moi j'en ai fait plein plein plein plein plein avec Danièle ! Tu ne le savais pas, Marie ?
PF : Si, j'ai vu Tata Yoyo !
Annie Cordy : Tata Yoyo ou moi, c'est pareil !
Autant en emporte la fête
La chanson finie, on s'en va
Vous m'avez oubliée peut-être
Mais moi, je ne vous oublie pas
PF : - Alors tu connais tous ces gens-là ? Est-ce qu'ils sont gentils ?
DG : - Ils sont comme toi et moi, seulement eux, ils ne vont plus à l'école
PF : - Ah !
DG : - Ils vont au Music-Hall
PF : - Et comment ils font pour entrer dans le poste ?
DG : - Et toi, comment tu fais pour entrer dans une photo ?
PF : - Ha ha ! Pourquoi eux on les voit encore et toi plus jamais ?
DG : - J' ai pris un congé sabbatique
PF : - C'est quoi ?
DG : - C'est des vacances un peu trop longues
PF : - Des vacances un peu trop longues, ça n'existe pas !
DG : - Oh si !
Autant en emporte la fête
La chanson finie, on s'en va
Vous m'avez oubliée peut-être
Mais moi, je ne vous oublie pas
PF : - Alors tes vacances, elles sont bientot finies ?
DG : - Je ne sais pas… j'espère
PF : - Tu reviendras nous voir bientot ?
DG : - Oui… peut-être… sans doute
PF : - Tu sais, on n'a pas changé ta place, tu es toujours en face de la table et quand tu décideras de revenir, on sera là
Allez, salut ! À bientôt Danièle !
DG : - Au revoir… A bientot
Autant en emporte la fête
La chanson finie, on s'en va
Vous m'avez oubliée peut-être
Mais moi, je ne vous oublie pas
[ Autant en emporte la fête ]
[ La chanson finie, on s'en va ]
Vous m'avez oubliée peut-être
Mais moi… je ne vous oublie pas !
Transcripteur : neutrino34 |
Ma préférée sur bide et musique…
Aussi bien le texte que la musique ! Tout tend vers la perfection ! C'est un régal pour les oreilles, c'est sentimental sans être ridicule, les interventions des invités sont autant de cerises posées sur la chantilly de ce gâteau de la chanson française ! Merci Danièle et reviens vite… On n'a pas changé ta place !
Pour revenir à la chanson : il y a un instant de vérité poignant au moment où Annie Cordy dit "Tata Yoyo ou moi c'est pareil". On ne saurait mieux dire.
En plus la gamine s'appelle Marie ! C'est tout dire ! (ou rien dire au choix)
Et encore, toi tu n'as pas connu l'époque où, effectivement, on ne pouvait pas échapper à Danielle Gilbert à 12 h 30, puisqu'il n'y avait qu'une chaîne qui émettait à cette heure-là.
Il faut absolument que je me procure la bague porte bonheur de Danièle… Un indispensable pour tous les fans de base qui se respectent
ah Daniele Gilbert, je la vois encore et le mercredi lorsque l'émission allait en province, on avait droit au bains de foule ; je me souviens la dernière émission lorsque Danièle est tombée en larmes dans les bras d'un invité (Sacha Distel, il me semble) ; ça c'était de la télé qui représentait à merveille cette France d'en bas tellement vraie et chaleureuse. Reviens Danièle
C'est un scandale, Daniele reviens. Mais au fait elle dit pas dans la chanson, si je change de poste de télé est ce qu' elle pourra revenir?
J'ai l'impression que Ré est la destination privilégiée des perdants. Danièle Gilbert avait la bague, Jospin l'île. A qui le tour ?
On oublie son grand jeu télé "je suis une femme actuelle"
je trouve ça beau et touchant. Danielle me fout le bourdon sévére : autant en emporte la fin… SNIF vous m'avez oubliez peut- êtreuuuuu…
Quelqu'un peut-il me rappeler les dates de l'affaire de la bague de Ré : je ne me souviens que très vaguement de la pub qui paraissait dans les magazines.
Bah ça doit dater de 1989 cette connerie de procès. Elle aurait pris moins de risques en faisant de la pub pour Madrange… ;o)
Si elle revient !
Il faut absolument remettre ce tube à la mode et qu'on l'entende sur toute les radios !!! Mobilisons nous pour que TF1 lui passe ça à sa sortie de la Ferme des Célébrités, j'aimerais bien voir sa tête !!!
Dalida, Sheila, Cloclo, Sylvie, Johnny, Coluche, Souchon, Lahaye, Joe Dassin, Annie Cordy, Jonasz, Lama… et d'autres encore sont tous passés dans Midi Première émission culte qui ne durait pourtant que 30 minutes à l'époque (de 12H30 à 13H !) Les artistes ne se prêtaient pas la tête et n'avaient pas la grosse tête surtout ! Danièle a été la première à faire des émissions en direct, dans la France entière ou sur les plateaux à Paris ! Cela a valu parfois des scènes cocasses mais c'est avec beaucoup de nostalgie que l'on revoit ces images d'une télé qu'on ne verra plus. Je me souviens de Dalida chantant "le Lambeth walk" en 1978 dans une sorte de foire de France dans "Midi première" (je ne sais plus quel coin) en jogging avec ses deux danseurs !!! Unique !!
Danièle reviens nous mais ailleurs que dans la ferme !
Voilà qui permettra de faire connaitre la grande duduche aux amateurs de TF1
Triste cette chanson. Dur de ne pas sombrer dans l'oubli.
Je me souviens du jour où, je rentre de l'école, et je regarde Midi-Première, comme tous les jours. "Aujourd'hui en direct de Rennes !" nous annonce Danièle. J'identifie l'endroit : c'est à 5 minutes de la maison. J'y cours, avec mon frère et ma sœur, on a pas vu grand-chose, tout juste aperçu Chantal Goya, mais on y était !
Je n'ai jamais entendu cette chanson avant et pourtant j'ai regardé Midi Magazine et Midi Première bien des fois, parce-que les parents n'étaient pas à la maison à l'heure du déjeuner, alors on en profitait ;-) Evidemment, ça fait penser au "Téléphone pleure" de Clo-clo ! Elle est sympa cette chanson :-)
La p'tite fille, c'est pas celle du téléphone qui pleure, de Cloclo? [Je ne le pense pas, il y a au moins 10 ans entre les deux chansons ;o)]
c'est mon titre préféré de Daniele. Ah Midi trente ou midi première, c'est toute mon enfance. Comme tout le monde je me rappelle des émissions en Province avec les flics qui retenaient la foule en délire. Mais c'était une émission chaleureuse et simple. Encore merci Danièle
c'est triste
cela dit le congé sabbatique dont elle parle il me semble que c'est pas des vacances mais qu'elle s'est fait virée non ?
Fichtre ! Comme quoi, prendre certaines décisions qui ne font que nous concerner, concernent ceux qui ne prennent pas, n'auraient pas l'idée, de prendre un congé sabbatique - par exemple… Merci Madame ; moi, j'ai fini par les oublier… Bises.
jeromefeu > Evidement, faut le remettre dans le contexte. A l'époque, tout le monde sait qu'elle avait été mise à pied. Quand elle parle de congé sabbatique, c'est juste une façon d'être pudique devant cette petite fille. (Histoire que ce soit encore plus larmoyant). Enfin, c'est ce qu'elle essaye de faire passer en tout cas.
La chanson est a ne pas confondre avec le "Je ne vous oublie pas" de Celine Dion. Meme style, au niveau des paroles. Sauf que Celine n'est pas retirée du petit ecran.
Elle avait écrit un bouquin qui s'appelait "Je reviendrai", il est dans la maison de vacances de ma copine. Elle y fait des lettres ouvertes aux personnalités politiques du moment (1985 et quelques). Cette chanson fait donc partie de sa promo.
c'est une sorte de blog chansonnier, quoi ; vraiment poignant… ;-[
Elle vient de sortir sa bio, "La-grandeduduche.fr". Toujours in the mouv', Danièle.
La gamine est inquietante car elle fait une fixette sur Jean-Luc Lahaye. Elle dit "Mais tu as reçu Jean-Luc Lahaye ?" comme si elle disait "Tu as déjà reçu Michael Jackson ?".
On a les stars qu'on mérite.
Ne serait-ce pas une nouvelle forme de chanson engagée ? J'ai l'impression que c'est du chantage même, style "Si vous me laissez pas revenir, je refais un disque et là, je mets la photo de Lui en pochette".
Dans la transcription des paroles qui figure ci-dessus, si l'on remplace mentalement "PF" par "Pompes Funèbres", et "DG" par "Directeur Général", alors le texte prend soudain une toute autre saveur !
Meuh… moi aussi en 1985, je faisais une fixette sur Jean-Luc Lahaye… Méchant.
Je ne connais pas du tout la place de Danièle Gilbert dans le milieu du showbusiness français, ni le contexte dans lequel la chanson a été endisquée… Mais j'entends une femme amère, déprimée et un peu pathétique… Rien pour donner envie à un producteur télé de la réengager!
Petitepatate: Danièle Gilbert a commencé à la télévision à la fin des années 60 comme speakerine, c'est-à-dire qu'elle présentait les programmes comme l'a fait Dorothée un peu plus tard. Dans les années 70, Jacques Martin la prend dans une de ses émissions comme co-animatrice. En 1973, elle présente le dimanche midi "Midi trente" et de 1975 à 1981, "Midi première", toujours le dimanche midi où elle reçoit les chanteurs à la mode de l'époque dans des décors naturels le plus souvent en plein air où les aléas du direct rendaient les émissions imprévisibles (comme pour le chanteur Ringo par exemple). Elle est productrice de cette émission. En mai 1981 après l'élection de François Mitterand, en raison, en grande partie, de ses idées politiques, elle est renvoyée de la télévision.
Elle redevient alors animatrice dans les supermarchés, et comme elle avait déjà enregistré quelques disques pendant sa période de célébrité, pense à revenir en tant que chanteuse en sortant cette chanson ("Je ne vous oublie pas") malheureusement, les gens ne sont pas encore prêts à la revoir ni à acheter ses disques. Dans ces années-là, elle est aussi animatrice sur la radio FM de sa ville: Radio Chamallières.
Le retour a lieu dans des circonstances un peu ridicules lorsqu'elle décide de participer à l'émission de télé-réalité "La ferme-célébrités" sur TF1 en 2004. Après cette aventure, elle sort un single intitulé "C'est la ferme!" ridicule également qui n'a aucun succès. Depuis, on l'a revue un peu à la télé, mais son retour via "La ferme célébrités" censée la relancer, ne l'a pas forcément aidée, d'après moi.
Pour en savoir plus, va voir l'article que j'ai écrit (en partie) sur elle sur le site "Quesontilsdevenus.net". Voilà.
C'est beau la nostalgie ! Et après elle a fait la Ferme Célébrités…
Meuh non DAniÊle, on t'as pas oubliée, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on veut pas que tu reviennes !!
Je l'ai revue il y a quelques années faire une animation dans un grand supermarché de la région parisienne, et je dois dire que je trouve toujours pathétique de voir des personnes qui ont fait, qu'on le veuille ou non, l'histoire de la télévision, réduites à cela. Je ne l'aimais pas tellement, ni son émission, que je trouvais un peu fourre-tout et assez "amateuriste", mais enfin c'était quand même un phénomène notable, elle avait un public, une audience, et à ce titre on aurait pu quand même lui trouver un créneau dans ses cordes; je ne parle même pas de son éviction scandaleuse pour raisons politiques…
Daniele Gilbert un style inimitable grande dame (par la taille aussi) le sourire-franco-français-en direct-eskimo-dans-la-pogne. Daniele déplaçait les foules dans toute la France et derrière le poste TV bonne humeur garantie c'était aussi la grande époque des NUMERO 1 made in CARPENTIER, Les artistes étaient généreux drôles et sans oreilettes et quand les disques déraillaient c'était du grandiose de la haute voltige. Merci Daniele. Au fait qu'est devenu le chevelu à banderole qui s'est fait tej par Ringo en direct ? ce serait sympa de le retrouver . L'appel est lancé. A la tienne Daniele !
Il faut quand même avouer que son attitude avec Giscard qui venait en short jouer de l'accordéon pendant que la France entière mangeait son rôti au patates, c'etait surréaliste. Personne n'aurait pu etre aussi complaisant. Le problème c'est qu'une fois la télé privée arrivée, tout le monde l'avait déjà oubliée.
J'ai rédigé des CV sur ordinateur, mais en graver sur Disque, faut oser!!
Pnedant plusieurs mois, l'émission de midi-trente avait été présentée avec Danielle Gilbert et Antoine (celui des Elucubrations). C'était très décontracté, bien loin des émissions bien léchées de Maritie et Gilbert Carpentier. Il en est sorti un disque culte, un duo Antoine et Danièle Gilbert intitulé : 'Scusez-moi Mr Antoine. Cette chanson figure dans la base B&M "Beaux Biduos". A écouter absolument !
La pochette n'est pas vraiment en adéquation avec la chanson. Effectivement, sur la pochette elle n'a pas l'air triste DaPHnièle Gilbert.
Ce qu'il y a de terrible dans ce titre, c'est le manque de cohérence du texte comme dans tous les bons bides. Au début, la petite fille semble ne pas se souvenir du tout d'avoir vu Midi Première à la télévision puis quand Annie Cordy parle, elle lui répond : "Oui, j'ai vu Tata Yoyo".
Nous non plus on n'a pas oublié… "La bague à Danielle", une chanson de zebda qui relate les mésaventures de M'ame Gilbert avec sa bagouze. Une bien belle chanson qui devrait figurer dans la base, si elle n'y est déjà
Enfin c'que j'en dis…
Avant elle, Denise Glaser, la brillante présentatrice de "Discorama" s'était fait virer en 1975 par la droite car c'était une femme de gauche affichant clairement ses opinions !
L'histoire se répéta donc en 81 mais de manière inverse !
Quand on fait de la télé, il vaut mieux garder ses opinions pour soi si l'on tient à sa place même s'il est parfaitement scandaleux de congédier une personne uniquement pour ses idées politiques !
La petite Marie, qui avait environ 10-12 ans en 1985, approche donc la quarantaine. Et elle se rappelle encore de Danièle, qu'elle pensait pourtant avoir oubliée… (boouh, comme c'est triste, ce que je viens d'écrire…)
C'est d'une tristesse sans fond (dans tous les sens du mot "fond").
Aussi reposant qu'une séance de médium
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !