Voir plus d'images
|
Titre : Le cheval blanc
Année : 1988
Auteurs compositeurs : Paroles : Clément Bruno - Roger Dumas / Musique : Jean-Daniel Mercier
Pochette : Bruno Vigneron / maquette : Jean-Paul Théodule
Durée : 3 m 50 s
Label : Deesse
Référence : 851-7
Présentation : En oenologie, le Cheval blanc est un grand cru bordelais de la région de Saint-Emilion. En bidologie, il s'agit aussi d'un très grand cru mais cette fois-ci mosellan. Ce bide exeptionnel classé A est ici "légendaire" tant par son contenu que par sa pochette, mais également par sa production bâclée, les réactions qu'il a provoquées sur ce site et l'incrédulité qu'il a toujours suscitée.
Sorti en pleine mode gypsy, ce 45 tours est le résultat d'une rencontre entre un très jeune gitan sédentarisé de Forbach, persuadé, selon ses propres mots, d'être à la fois le fils spirituel de Django Reinhardt et le futur Luis Mariano, et d'un producteur qui n'a eu aucun scrupule à céder à ses caprices.
C'est donc à la suite d'un rêve où Luis Mariano lui apparut et lui promit de lui transmettre ses talents lyriques que son entourage lui força la porte du studio. Le seul souci… bein, c'est qu'on le fit chanter comme un chanteur d'opérette, deux tons au-dessus, sans corriger les défauts de prononciation d'une voix encore enfantine.
Pourtant, le projet musical fut rapidement mis en place, par le biais de la maison de disque Déesse, dont le groupe phare de l'époque s'appelait Confetti's. L'enregistrement du disque s'est faite en trois temps : une majeure partie à Paris, une autre anecdotique à Draguignan dans le Var, et la dernière à Waldorf en Allemagne, dans le même studio où les Boney M préparaient leur megamix.
L'équipe s'articule autour d'un grand professionnel, Roger Dumas, compositeur de cette mélodie trottante du Cheval blanc, mais qui à elle seule ne sauve pas le disque de la catastrophe. Le producteur est un certain Bruno Clément (connu ici pour son Petit pull de marin) qui tient les rênes du projet. Les paroles sont confiées à Jean-Daniel Mercier qui va jouer à la fois sur le traditionnel thème oedipien que l'on alloue aux enfants-chanteurs et sur la culture gitane. L'histoire du cheval blanc n'a jamais été écrite, c'est juste un conte parmi des milliers, de ceux que les mères tziganes racontent à leurs enfants. Le cheval est aussi un animal sacré dans la culture tzigane.
Sur la pochette, Poppy, pseudonyme choisi en référence aux célèbres rossignolets Poppies, est habillé avec un bas de survêtement et en sweat-shirt Blanc Bleu Alaskaventure, avec un vulgaire casque de walkman sur la tête. L'intention était de paraître "branché" et à la mode. Comme le disque, ce fut un ratage en bonne et due forme.
Bruno Clément, devenu depuis restaurateur dans le sud de la France, a ensuite compromis financièrement le projet car il n'avait plus d'argent pour payer le distributeur, les frères Cellie (Pierre-Marie et Yvan, propriétaires du label Déesse), ce qui engendrera une pénurie de disques à l'échelle nationale (et ravira des décennies plus tard les collectionneurs que nous sommes).
La face B du 45 tours suivant "Tes yeux noirs" (par ailleurs introuvable, ou presque, puisque à ce jour, un seul membre de notre équipe a réussi l'exploit de la dénicher) comporte une version réorchestrée du "Cheval blanc", un peu moins inécoutable.
(morphee)
Plus d'infos
Ajouté le 24/10/2002
Au TOP 50 de B&M :
- Classé 1 fois numéro 1
- Classé 8 fois dans les 10 premiers
- Classé 60 fois dans les 50 premiers
|
A côté, Marylin Manson et les Sex Pistols peuvent se rhabiller ! mais j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu ce petit poppy 20 ans après ? Poppy, si jamais tu écoutes Bide-et-Musique, écris nous !
Wahhhh !
Quelle voix ! Quel coffre ! Je tombe sous le charme !
Il a dû abandonner la chanson après la mue ?
J'aimerais bien entendre l'histoire du cheval blanc… Juste pour savoir comment ça nage dans l'océan, ces bêtes-là…
Il zézaie ou bien c'est l'encodage qui crache ?
Je vote immédiatement. Ce garçon a du talent !
Les disques Déesse… Des gars du Nord… Ils ont enregistré Raoul de Godewarsvelde, Bernard Dimey… Alors qu'on me réponde : pourquoi Poppy ? POURQUOI ?
Ce poppy mais quel charme, quel talent… Je suis sur que maintenant il doit toutes les faires tomber comme des mouches.
Les pauvres, j'espère qu'elles meurent sur le coup.
C'est l'un des meilleur BIDE de B&M.
Je pleure à chaque fois.
Poppy ! quelle voix de crooner, meme de baryton on pourrait dire (le seul chanteur d'opéra en babygro )
a mon avis, a 16 ans, c demis roussos melangé a andréa boccelli…..en puls, vu le bide qu'il a sur la pochette, il a la carrure pour chanter comme eux…avec les mains dans les poches en plus !
vue d'artiste par WonderfulCow :))
Le fil de son casque n'est pas branché, c'est juste pour protéger ses tympans.
Moi aussi j'adore le Cheval Blanc ! :)
Ce titre vous vrille les oreilles, c'est normal, Poppy, c'est une toupie
le Sebastian Hennig de la variété française… Bravo
Ca fait penser à Noam un peu quand même, mais c'était génial à l'époque. Génial, quoi !
Quelle était la couleur du cheval blanc de Poppy ? Mais jaune comme son sweat-shirt Naf-Naf "Alaskaventures" qui est à Poppy ce que Nike est à Michael Jordan … Au moins !
Quelle concurrence chez les jeunes chanteurs lyriques ! Celui-là je le place après Roméo qui reste le champion des rejetons de Pavarotti avec son petit Caruso.
geant ce disque je l'ai vu plusieurs fois aux puces sans l'acheter parce que je ne connaissais pas mais je regrette quel voix ce gamin il en veux !
il est peut etre belge car "deesse" est un maison de disque belge.
c'etait une indication pour savoir ce qu'il est devenu ?
n'empeche qu'on se rend compte que des faire chanter des enfants c'est pas un phenomene nouveau. et puis on va pas se plaindre c'est que du bonheur
Notez bien qu'un des auteurs des paroles n'est autre qu'un très fameux restaurateur étoilé au Michelin spécialisé dans la cuisine de la truffe à Lorgue dans le Var (Info véridique) ; comme quoi la truffe mène à tout !
En plus de son zézaiment il a effectivement comme un accent belge.
J'espère simplement qu'il a pu avoir une enfance et pas juste du travail de fou pour avoir une telle voix …
une voix, une maitrise et une musique superbe ! sisi (comme l'imperatrice tiens) par contre les paroles ne sont pas au niveau, il aurait du prendre le parolier de eric berda, un autre grand petit…
c'est un remake des Roses Blanches, non ? alors pourquoi l'émotion ne passe pas ? je sais pô, comprends pô…
on voit la pochette de ce disque dans la fausse pub pour la "carte jeune con" des Nuls… (en exemple du slogan : "avec la carte jeunes cons tu peux avoir des réducs sur les disques…")
ça existe encore, la carte jeunes, au fait ?
( c'est là qu'on voit que je me fais vieux)
L'enquête rebondit donc un peu avec le post de Mistrald, car le restaurateur Bruno Clément dont il parle serait peut-être déjà dans la base… là.
Ces deux chansons sont d'ailleurs faites avec la complicité de Roger Dumas…
Le costume de scène était il aussi le sweat shirt "Alask'Aventure" jaune piou-piou ? Ca fait très drôle de se brancher sur Bide et d'avoir ce hennissement dans les oreilles …
ça date de 88? [bein oui c'est comme le Port-Salut…] je croyais que c'était bien plus vieux vu le style noamien
ce petit poppy est un ange. j'adore cette chanson qui me tire les larmes des yeux à chaque écoute. quelle voix quelle présence, c'est merveilleux. Poppy c'est pas du pipeau, c'est de l'émotion brute et vraie.
J'ai apercu farrugia des nuls qui tenait cette pochette dans un sketch de tvn 595 à croire que le petit poppy etait bien connu à l'époque !
Oui sumene, ce sketch c'était celui de la carte "jeune con" : il tenait un exemplaire dans chaque main, et il disait : "quelle est la différence entre ce disque et ce disque ?", ensuite un truc comme "même chanteur, même pochette, mais pas le même prix ! Avec la carte jeune cons, tu peux avoir plein de réductions sur les disques, fringues, cassoulet, Rrrrr !" (pour le texte exact, se reporter au DVD de l'intégrule 2 !)
c'est en l'écoutant que Florent Pagny s'est dit " ça y est, j'ai trouvez ce que je ferai plus tard , mais je vais attendre la mue "
Si j'ai bien tout compris la mère de ce gosse travaille toute la journée, elle est fatiguée et lui il lui demande de lui raconter une histoire. Et nous sommes 188 malades à cautionner ça… Respect.
pardon une 1ère fois Georges avec ton pauvre petit cheval blanc dans l'orage; c'est quand qu'on le foudroie celui-la ? pardon encore Berthe avec tes roses blanches pour sa joli maman (à défaut de cheval cette fois). le pire c'est qu'on aime ça…. (avec ou sans cravache, bottes ou harnais; ça reste à voir…. mdr)
Je me demande si "white horse" n'était pas un surnom de l'héroïne dans les années 60-70… ça expliquerait bien des choses ! Sinon on dirait qu'il a un accent espagnol quand il fait sa grosse voix, genre bictoria avril quand elle s'énerve… Respect en tout cas, on regrette un duo avec kimera !
Faut écouter un peu plus les Stones : l'héro, c'est Wild horses et non White horse… Parenthèse refermée.
Au plus je l'entends, au plus je l'apprécie. C'est dingue, non?
moi j'aime bien le chevalier blanc, mais celui-ci n'est pas mal non plus et certainement de la même famille.
Ce brave Poppy ; j'espère seulement que le succès ne l'a pas détourné de ses études… (il allait sûrement en avoir besoin) Mais tout de même, un beau message d'espoir pour tous les chevaux blancs de la terre…
Sur le dos de la pochette il y a marqué en rouge “Interdit à la vente”, et ça se comprend.
Un trémolo qui vient du fond de la gorge,
un sweat qui transpire la mélancolie,
tout ça c'est Poppy.
quel coffre! ce poppy est un peu comme les pingouins: une petite bête qui a l'air toute sympa come ca, mais est capable de te pousser un cri d'une puissance terrifiante…
Pauvre gosse !
1) on lui demande de chanter une chanson (tristounette) sans savoir si elle lui convient (et ce n'est pas le cas).
2) on l'affuble d'un casque idiot sur la pochette qui lui fait des oreilles de… on sait pas trop quoi, d'ailleurs (et en plus le casque, il paraît qu'il est pas branché).
3) on lui colle un pseudonyme assez ridicule (Poppy, ça fait un peu poney).
4) ce petit garçon qui doit avoir un peu près mon âge maintenant doit, régulièrement voir un de ses camarades lui rappeler sa carrière enfantine et essuyer quelques brimades.
Je n'aurais qu'un mot: c'est triste, VRAIMENT triste !
Oufti, quel organe ! (normal pour un cheval).
Mais il a quel âge là ? vraiment difficile à dire . Il a pas un petit seveu sur la langue ? Quel vibrato en tout cas !
J'en ai encore les oreilles vrillées… Inoubliable, tout simplement!
une vidéo de Poppy !! ici : http://www.dailymotion.com/search/œil+du+cyclone/…
Aux 2 tiers de la vidéo environ. J'en pleurerai…
La premiere fois que j ai entendu cette œuvre, je suis tombe de ma chaise (en vrai).
Un des plus beaux fous rires de ma vie.
Depuis j ai trouve le morceau (merci Uncle Echtellion) et je dois avouer que je ne m'en lasse pas.
Par contre impossible de l'ecouter trois fois en boucle… Trop mal aux dents apres deux et demi
Poppy, Poppy ? C'était pas plutôt un héros de livre pour petits enfants ? En tout cas, il a du coffre le gosse ! Ces parents ont dû être content quand il a enfin fait ses nuits ! :-)
Pourquoi il me donne l'impression d'avoir un marshmallow en bouche quand il chante ?
Tiens, ce n'est plus la même version ? Je préférais largement la précédente, beaucoup moins écoutable…
Assez étonnant, j'ai toujours cru que Poppy (alias Poopy par chez moi) était un fake créé par Les Nuls pour le sketch de la carte "jeune con". Bah finalement, je crois que j'ai bien fait de ne pas le connaître à l'époque, par ce que mes oreilles viennent de fondre…
Et dire que, comme "C'était toi l'étranger" de la Chorale de la Chanterie de l'Amitié, on peut penser que cette chanson a été créée en pensant à une très célèbre chanson interprétée par Georges Brassens…
Une chose à savoir, Déesse a peut-être produit Bernard Dimey, Raoul De Godewarsvelde, mais côté bides ils ont quand même fait fort : J. J. Lionel et "Sa danse des canards", toute l'œuvre de Claude Barzotti, Peter et Sloane à la suite, et enfin dernier chef d'œuvre Poppy quelques années plus tard.
En fait, s'il chante comme ça c'est peut-être parce que le casque qu'il arbore sur la pochette n'est pas droit sur ses oreilles et ainsi il chante faux parce qu'il n'entend pas bien le play-back.
"L'histoire du cheval blanc / Et du petit garçon qu'il emportait vers l'horizon" c'est le film "Crin blanc" dont un extrait peut être vu ici: https://www.youtube.com/watch?v=W_rTujKSExY ou ici: https://www.youtube.com/watch?v=oaewSy_Uolc
Ralala… ca me rappelle la version que j'ai chanté par Passimal… :)
Nostalgie
En fait il a le nez qui coule…
C'est pas inécoutable, la voie est jolie mais qu'est ce que ça me fout le bourdon ( je ne sais d'ailleurs pas pourquoi…)
Et pourquoi pas !
J'espère que Poppy a perdu du poids.
Cela a déjà été mentionné plus haut mais Poppy à connu la consécration dans cette fausse pub des nuls:
Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !