Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu du site, les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations avec nos partenaires, de publicité ou d'analyse mais aucune de vos données personnelles (e-mail, login).
 

Fiche disque de ...



Jean Topart - Les qualités routières de la 604 SL V6 Peugeot

Voir du même artiste

Voir plus d'images


Titre : Les qualités routières de la 604 SL V6 Peugeot


Année : 1977


Auteurs compositeurs : Peugeot S.A.


Durée : 4 m 32 s


Label : Cerca


Référence : Sans référence (disque publicitaire)


Plus d'infos

Écouter le morceau
Partager ce morceau

24 personnes ont cette chanson dans leurs favoris !

Se procurer ce disque via CDandLP.com:

Paroles

Prochainement, vous allez conduire une 604 Peugeot 6 cylindres. Or c'est à travers l'agrément de la conduite que se révèlent les différentes qualités routières dune grande voiture. Sa tenue de route, sa puissance, son freinage, sa suspension et sa direction. Cest encore au niveau de la conception que sont faits les choix techniques dont les adaptations réciproques aboutiront à un véhicule homogène.

Première nécessité : léquilibre de la voiture, qui exige la bonne répartition des masses entre les quatre roues et labaissement au maximum du centre de gravité de lensemble. La 604 répond à ces deux conditions :
- par son moteur 6 cylindres en V, bien centré sur lessieu avant qui grâce à lemploi de lalliage léger pour son bloc ne pèse que 152 kilos, et cest le record de sa catégorie
- ensuite, par lensemble des éléments de suspension arrière et de la transmission
- et enfin par la position du réservoir, directement placé sur les roues motrices.
Cette excellente répartition des masses favorise, en ligne droite et en virage, la bonne adhérence des roues avant et arrière de la 604.

Le choix de la propulsion est un avantage dans le cas dune voiture puissante comme la 604. En effet, le déplacement de la charge vers larrière lors des démarrages et accélérations renforce ladhérence des roues motrices, ce qui permet de profiter au mieux des 136 chevaux du moteur. Cette puissance est atteinte à 5750 tours/minute avec une cylindrée de 2664 cm3 correspondant à 15 chevaux fiscaux France. De conception super carrée, ce V6 à deux arbres à came en tête supporte parfaitement les régimes élevés.

La 604 est livrée en série avec boîte de vitesse mécanique 4 rapports et en option avec boîte automatique GM à convertisseur de couple et train épicycloïdal. La direction est du type à crémaillère assistée par vérin hydraulique, ce qui lui confère précision et douceur. À noter quune éventuelle anomalie de lassistance serait sans danger car le conducteur retrouverait alors une direction à crémaillère normale.

Le freinage, assisté par Master-vac, est à double circuit entre lavant et larrière. Il est à disque sur les quatre roues, ceux de lavant étant ventilés, pour dissiper plus rapidement lexcès de chaleur dû au poids et à la vitesse.

La suspension de la 604, à quatre roues indépendantes, est du type Mac-Pherson à lavant et à bras tiré à larrière. Cette dernière est fixée sur la traverse du train arrière, indépendant de la carrosserie, et reliée à elle par des silent blocs qui éliminent les bruits de roulement. Deux amortisseurs de vibrations complètent cette action en agissant par inertie. Cette suspension, à ressorts hélicoïdaux, est équipée damortisseurs à double effet et de barres anti-dévers avant et arrière dont le rôle est de limiter les inclinaisons de la caisse en virage. Cest grâce à la bonne application de ces choix techniques que la suspension de la 604 absorbe toutes les inégalités de la route sans que soient transmis ni bruits ni vibrations. La suspension joue un rôle essentiel parmi ses qualités routières non seulement en lui assurant une excellente tenue de route mais aussi en en faisant un véhicule de grand confort. Un confort à la française où tous les éléments qui concourent à la pleine satisfaction du conducteur et de ses passagers ont fait lobjet de recherches minutieuses, raffinées.

Transcripteur : méchant-dauphin
Paroles en attente d'une autorisation des ayants droit.
Nous nous engageons à en retirer l'affichage en cas de demande de leur part.
 

Commentaires

Voir tous les commentaires

29 commentaires (dont 3 archivés)
Le Sapin Sobre Le 04/06/2006 à 22:13
Avec un lecteur CD en plus, je suis preneur.
vvfd Le 04/06/2006 à 22:13
livré avec des pneus goodyear , des mouchoirs de cholet et une fertilisation folliaire équilibrée gratuite
mouke Le 04/06/2006 à 22:16
Cette description technique détaillée sur fond de Mozart est surréaliste !
DjManolo Le 04/06/2006 à 22:16
Le must du luxe, mais les sportifs comme moi lui préféreront une bonne vieille Fuego des familles. Oui, je me sens bien dans ma renault Fuego.
Marie-Ange Le 04/06/2006 à 22:30
On peut la commander ou la gagner aux 3 suisses ?
Fruny Le 05/06/2006 à 04:58
Moi, je préfère la Skortchwaska GL. Surtout l'aération automatique par les trous du plancher. C'est super-moderne.
octave Le 05/06/2006 à 23:14
Il n'y a pas à dire, ce disque est "de conception super carrée".
Djanik77 Le 06/06/2006 à 09:43
La 604 V6 est peut être LA voiture française qui consomme le plus ! Sortie entre deux chocs pétroliers, elle a eu très peu de succès pour cette raison (et peut être à cause de son look austère).
vévé44 Le 06/06/2006 à 09:53
C'est la voix du type qui faisait la séquence "culturelle" à la fin de chaque épisode des cités d'or! Rappelez vous : "au revoir et à bientôt…"
Ogedei Le 06/06/2006 à 20:38
J'adore la voix lénifiante du type ;) additionné au discours pseudo-scientifique.
Bien plus efficace qu'un match d'échec en cas d'insomnie ;)
Doc Frank N. Stein Le 06/06/2006 à 20:45
Quand j'ai entendu "La suspension de la 604, à quatre roues indépendantes, est du type Mac-Pherson", j'ai pensé à Massey Ferguson, mais je n'en vois pas la raison.
Grover Le 07/06/2006 à 17:40
Mon mari est Peugeot à mort. N'est-ce pas Bernard ?
nicr95 Le 08/06/2006 à 13:21
on signe où pour l'achat ? moi, çà me convient.
scaracrabe Le 08/06/2006 à 13:24
On a l'impression de visiter les mystérieuses cités d'or dans une Peugeot 604. La classe !
Legoman Le 09/06/2006 à 23:08
Non! B&M a ça aussi ? féru de Peugeot 604 (une voiture pas belle mais qui avait du chien), j'ai acheté un livre dessus il y a quelques années et où ils parlaient de ce fameux 45T de promotion ! Je pensais pas que j'aurai l'occasion de l'entendre un jour ! La Peugeot 604 à fait un bide, il est normal que son disque soit sur Bide & Musique !
octave Le 10/06/2006 à 14:48
La Peugeot 604 pourrait être déclarée voiture officielle de Bide & Musique, tant elle incarne l'esprit du site. Je me souviens que l'on voyait des 604 déchaînées dans des courses-poursuites dans le générique de la série "Corps Diplomatique" (série télévisée française fin 1970s-début 1980s).
Professeur Dario Le 10/06/2006 à 21:07
je vais passer ce disque à ma 406 V6, digne héritière de la 604 !
Legoman Le 02/04/2007 à 16:31
Pour répondre à Octave, un bidonaute devrait alors rouler en 604 la semaine et en Fuego le week_end :-)
Micozeman Le 09/07/2007 à 23:16
(Edité parce que je suis un peu cogno)
Un catalogue Manufrance et un almanach Vermot dans la boite à gants et roulez jeunesse!
Gaudry Le 31/05/2009 à 01:21
C'est la voix également de Salieri dans le film Amadeus
jericho Le 31/05/2009 à 01:22
Pour le fond musical, je penche plutôt pour Corelli.
Octave Octet Le 05/10/2011 à 15:16
Jean Topart, dont le chef d'œuvre est quand même son rôle de voix-off dans l'édifiant documentaire "Suède, enfer et paradis" : http://www.nanarland.com/forum/viewtopic.php?f=1&t…
pifpaf Le 30/12/2012 à 21:46
Adieu grande et grave voix. De la planète sauvage (1973) à Sans famille (Rémy) il a bercé mon enfance.
Pétillant02 Le 14/01/2013 à 14:43
C'était une très bonne voiture, spacieuse et confortable pour l'époque.
J'ai eu le plaisir d'en posséder une pendant 4 ans et je ne m'en suis jamais plaint !
Elle était dans tous les cortèges officiels du gouvernement français…
D'ailleurs je suis resté fidèle à la marque du lion car je roule désormais en 607.
Trocol Harum Le 31/10/2013 à 09:13
Tout a fait d'accord avec Pétillant, mes deux 604, une SL puis une TI, étaient de bonnes voitures, rapides et confortables.
Liripipion Cucuphat Le 13/12/2013 à 18:55
Ah………Jean Topart !
Je crois que même s'il avait lue l'annuaire il aurait été formidable !

Il faut être identifié pour ajouter un commentaire !